top of page

Analyse de l'ICO SaTT (SaTT)

satt.png

Présentation

Le SaTT est un token ERC20 créé pour faciliter les transactions publicitaires avec un smart contract. Des transactions instantanées, sûres et fonctionnelles. Fini les retards de paiement et les services bancaires coûteux. Satt est un système décentralisé pour quantifier les résultats d'une campagne grâce à des applications tierces et à son smart contract.

https://www.satt-token.com/

White paper

Les détails

Le SaTT est un « utility token » basé sur la blockchain qui permet d’échanger de la publicité et de rémunérer des audiences. Le SaTT est régi par un Smart Contract qui liste dans la blockchain Ethereum les offres de publicité, fixe les conditions de participation aux campagnes, quantifie le succès des campagnes, et garantit la rémunération finale. La blockchain Ethereum rend le système rapide, peu coûteux, sûr et polyvalent. La mission du projet est de rendre la distribution des récompenses sur le marché du trafic Internet plus équitable en s’affranchissant de toutes les contraintes induites par des intermédiaires centralisés.

Grâce au Smart Contract SaTT, un annonceur peut facilement créer des campagnes publicitaires dont les conditions de participation et de résultats seront stockées dans des registres distribués décentralisés (blockchain). Ces annonces seront consultables via des API dédiées.

Ainsi une transaction pourrait être validée :

  • Si l’affilié répond aux critères, age, sexe, ville, audience.

  • Si l’éditeur a bien relayé la campagne de publicité et que l’oracle défini à renvoyé les statistiques de résultat.

  • Lorsque les oracles ont renvoyé les informations, la transaction est effectuée et le montant en SaTT transféré vers l’éditeur.

 

Un des grands défi de la publicité internet est de pouvoir recruter et valider les éditeurs les plus adéquats pour relayer une campagne publicitaire. Pour cela, l’annonceur doit sélectionner les éditeurs les plus pertinents. Cela peut être en fonction de la portée de leur réseau de diffusion, des sujets abordés ou tout simplement de l’image de celui ci.

Grâce au Smart Contract SaTT, l’annonceur pourra définir les critères de participation des éditeurs à une campagne ainsi que l’oracle statuant sur la capacité de celui ci pour relayer la publicité. Un annonceur pourra, par exemple choisir l’application Klout pour définir le niveau d’influence requis pour participer.

Dans le modèle actuel, les régies publicitaires ou réseaux d’affiliation sont compétents pour évaluer la performance d’une campagne publicitaire, que ce soit en nombre d’impressions, de clics ou de ventes. Celles-ci intègrent donc un outil de statistiques propre à chaque plateforme, plus ou moins performant et plus ou moins sécurisé mais qui n’intègrent pas les réactions sur les réseaux sociaux qui sont utiles pour juger de la performance d’une publicité. Ces outils font aussi doublon avec ceux utilisés par les annonceurs (ex : Google Analytics, Facebook Analytics, etc.)

L’intérêt majeur du SaTT est l’utilisation du Smart Contract dialoguant avec des API tierces pour quantifier les performances d’une campagne et évaluer le montant de la transaction. Ces applications jouent le rôle d’oracle et vont automatiquement interagir avec le Smart Contract pour quantifier les performances d’une publicité et ainsi automatiquement définir le montant à payer à l’éditeur. L’annonceur peut choisir entre des applications tierces en fonction de son objectif.

La sécurité des réseaux d’affiliation actuels est menacée :

  • Si un réseau centralisé est piraté, les pirates peuvent accéder à tous les comptes du système.

  • Dans le cas d’une défaillance technique sur une plateforme centralisée, toutes les campagnes de publicités cessent de fonctionner tant que l’incident n’est pas solutionné.

 

Les annonceurs et éditeurs de nombreux réseaux publicitaires doivent faire confiance aux régies publicitaires centralisés sans pouvoir vérifier les résultats statistiques fournis. Grâce à la blockchain, les annonceurs et leurs campagnes ne sont pas connectés les uns aux autres. Ainsi, ils ne sont pas tous affectés par un piratage ou un dysfonctionnement. Avec le Smart Contract SaTT, les annonces et les transactions sont régies par des modules d’êtres autonomes sécurisés par la blockchain Ethereum. Ce qui veut dire que dans le cas d’un mauvais fonctionnement d’un module ou oracle, l’intégrité des annonces des autres annonceurs est préservée.

Le business model traditionnel des régies publicitaires traditionnelles et centralisées repose sur un coût d’entrée prohibitif ainsi qu’une facturation mensuelle pour les services fournis. La redevance minimale pour l’utilisation de leur interface va de plusieurs centaines à des milliers de dollars par mois.

Avec la blockchain et le Smart Contract SaTT, le coût de transaction est réparti entre le cryptage et les modules oracles en fonction des besoins d’utilisation. Il n’y a pas de minimum de facturation mensuelle. La concurrence entre les modules oracles garantit un niveau de service élevé et des tarifs compétitifs.

 

Dans les régies publicitaires traditionnelles et centralisées, les versements des commissions affiliés peuvent prendre plusieurs mois, entraîner des frais de transfert importants et être bloqués en cas de minimum de facturation non atteint. En utilisant des SaTT, les paiements sont immédiats dès lors que les critères de succès sont remplis. Les paiements ne sont ni soumis à des de frais de transfert ni à des frais de conversion de devises.

Les régies publicitaires centralisées traditionnelles proposent des interfaces propriétaires qui, par leur conception, peuvent ne pas répondre à toutes les attentes des annonceurs et des éditeurs. Certains ont besoin d’accéder à des statistiques spécifiques, de générer des rapports personnalisés ou d’automatiser la création de publicité. Le Smart Contract SaTT,  permet aux développeurs de concevoir des outils sur-mesure. Ainsi, n’importe quel développeur peut concevoir un outil de création de campagne compatible SaTT, un annuaire d’annonces publicitaires ou une interface de statistiques.

Comment ça fonctionne ?

Le Smart Contract SaTT fonctionne de manière décentralisée et distribuée. La blockchain comprendra toutes les offres en cours permettant à n’importe quelle API ou plateforme d’effectuer des opérations que ce soit la création dans le cadre d’un adbuilder, de l’affichage pour faire un annuaire d’annonce, ou encore en tant qu’oracle par exemple en fournissant les statistiques nécéssaires pour valider et quantifier la transaction.

 

L’avantage d’un tel Smart Contract est de réunir les offres du marché dans une base de données décentralisée, de fixer les règles qui s’appliquent aux contrats publicitaires et de déclencher automatiquement les paiements une fois le contrat réalisé.

L’annonceur a pour but de maximiser la visibilité de ses annonces que ce soit son actualité, ses offres de biens ou services ou encore ses dernières promotions. Un outil simple, rapide et puissant est nécessaire afin d’identifier les meilleurs relais de communication, sélectionner les éditeurs les plus performants et conclure des partenariats.

Le Smart Contract SaTT lui permet de diffuser des publicités en fonction de ses objectifs de performance (augmenter sa visibilité, générer du trafic, générer des opportunités de vente ou encore conclure directement des ventes).

Il peut suivre l’évolution de sa campagne de publicité sur les interfaces qu’il a l’habitude d’utiliser comme Google Analytics, Instagram, Facebook Analytics grâce aux connexions de modules oracle.

Il peut proposer à ses éditeurs et à sa communauté des produits et événements exclusifs en échange de SaTT. Des SaTT qu’il pourra d’ailleurs réutiliser pour de nouvelles campagnes !

L’éditeur quant à lui a pour but de trouver les meilleures campagnes disponibles sur le marché, les plus pertinentes pour son audience et les plus rentables.

 

Grâce à la blockchain, il a la garantie que la campagne est provisionnée et qu’il sera payé dès lors qu’il satisfera aux conditions fixées par l’annonceur ou à la date de fin de campagne définie dans la transaction.

 

Dès lors que les objectifs sont réalisés, le Smart Contract déclenche automatiquement la transaction et les fonds spécifiés sont directement transférés sur son portefeuille déduction faite de la commission payée aux modules oracle.

Un oracle est une application faisant un relais d’informations entre le Smart Contract et une source de données afin de définir les paramètres d’une transaction (nombre de clics, nombre de vues, capacité à participer, validation de l’intégrité de la campagne). Les oracles sont donc des applications développées par Atayen, Inc ou des développeurs tiers via l’API SaTT. L’annonceur choisit, à la création de sa campagne, parmi les applications validées celles qui sont les plus pertinentes en fonction des objectifs de sa campagne. Les oracles sont rémunérés via une commission lors de la validation de la transaction.

Allocation des tokens

En nombre de tokens :

  • 55,25 M (27.63%) : Reserve

  • 68 M (34.00%) : Crowdsale

  • 18.75 M (9.38%) : API

  • 15 M (7.50%) : Equipe / Conseillers

  • 20 M (10.00%) : Associés

  • 5 M (2.50%) : Bounties

  • 10.5 M (5.25%) : Bonus

  • 3.75 M (1.88%) : Pages validées

  • 3.75 M (1.88%) : Utilisateurs validés

Les tokens dédiés aux associés et à l’équipe sont bloqués pendant une période de 12 mois à compter de la fin de l’ICO et se débloqueront par tranche de 10% chaque mois pendant les 10 mois suivants

Capitalisation

Le hard cap a été déterminé à 28.560 M USD ce qui correspond environ au top 100 sur coinmarketcap.com

  • Marge de progression difficile

Supply

Le total de tokens créés va être de 200M de Tokens. Les tokens non vendus seront brûlés.

  • ​Marge de progression plus facile

Avancement du projet

  • Développement avancé

D' après leur roadmap, il ne leur reste plus que l'Intégration des offres de campagnes publicitaires et les ORACLES SaTT Connect v1.0(Google Analytics, Instagram analytics, Youtube)

Développement Github en Open Source

  • Non

github.png

Communication sur les réseaux sociaux

- Facebook :

  • Environ 800 likes, peu de publications et peu d'interactions.

- Twitter :

  • Environ 350 followers, tweets régulier et peu d'interactions, moins de 5  likes ou retweet par tweets.

 

- Télégram :

  • 2600 membres actuellement, peu d'activité sur le groupe si ce n'est des youtubeurs, ou des personnes qui veulent faire des articles sponsorisés. Certains personnes se plaignent du manque de réponse sur ce média.

-  Bitcointalk :

  • Une vingtaine de page de discussion sur le post officiel, la plupart des pages sont remplie par les messages de Tramirostronix, un full member qui a lancé le topic. Bitcointalk reste cependant le média ou ils ont le plus d'interactions.

twitter.png
icone bitcointalk.png
facebook.png
icone telegram.jpg

L’équipe

- Gauthier Bros → CEO

  • Fondateur de la société ATAYEN, une entreprise américaine spécialisée dans la création d’applications à destination des pages entreprises sur Facebook et les réseaux sociaux.

- Laurent Leloup→ Advisor

  • fondateur de Chaineum

  • désigné parmi les 10 experts mondiaux des cryptomonnaies par le magazine britannique spécialisé The Cryptocurrency Magazine

- Sanem Avcil→ Advisor

  • est advisor de nombreuses ICO

  • est considé comme un expert de la Blockchain

  • top des 10 des influenceurs en Réalité virtuelle et réalité augmenté (AR / VR)

- Eric Alexandre → Advisor

  • fondateur de Jetcoin

  • est membre de l'équipe de Puregold.io, une ICO qui a récolté 6M USD

  • advisor de spiking, une ICO qui a levé 32M USD

Aucun profil en soit ne se démarque plus que l'autre dans le coeur de l'équipe, ils sont francophone et ont une très bonne expérience dans le monde de l'advertising. ATAYEN, La société qui porte le projet peut probablement compter sur ses nombreux utilisateurs  présent dans une centaine de pays qui utilise ses produits déjà existant. On compte également parmi les utilisateurs de ATAYEN des sociétés comme Coca Cola, Amazon, Netflix ou encore, IKEA.

Chronologie

AVRIL 2018
  • Pré lancement ICO

MAI 2018

  • Débuts Crowdsale

  • Lancement du portefeuille SaTT ERC20/ ERC223

 

JUIN 2018

  •  Atayen, Inc applications payables en SaTT

  •  Emailing factures SaTT

JUILLET 2018
  • Store compatible pour les clients
  • Payer par l'API SaTT

SEPTEMBRE 2018
  • 1ère version du SDK: SaTT Connect v0.9

OCTOBRE 2018
  •  Jeu Unity ICO «When Moon?»

  •  Système «3xchange» terminé

NOVEMBRE 2018
  • Offres d'intégration des publications de la campagne

En développement

DÉCEMBRE 2018
  • SaTT Connect v1.0: ORACLES

  • (Google Analytics, Instagram analytics, Youtube)

En développement

Informations complémentaires

- Token : SaTT (ERC20)

- prix : 1 SaTT = 0.42 USD

- bonus: disponible

- Accepte :  ETH, BTC, Fiat

- Plateforme : Ethereum

- Achat min :50 USD

- Soft cap : 3 360 000 USD

- Hard cap : 28 560 000 USD

- Pays ne pouvant investir dans l'ICO : Cuba, Iran, Liban, Syrie, Soudan, Somalie, Corée du nord

Notre avis : A-

Avantages :

 

  • Projet ambitieux.

  • Systeme de publicité SaTT installé sur youtube

  • Gros market size, SaTT essaie d'utiliser la blockchain pour rendre la publicité numérique plus efficace. Si ils y arrivent ils pourraient prendre une partie de cette industrie énorme et en pleine croissance.

  • ATAYEN, la société qui porte le projet, a déjà de nombreux utilisateurs comme Coca Cola, Amazon, Netflix ou encore, IKEA.

  • ATAYEN est également présent dans une centaine de pays.

  • Un wallet SATT est également créé pour des transactions simplifiées. Un simple email suffit pour envoyer ou recevoir de l’argent.

  • Les tokens non vendus seront brulés.

Inconvénients :

​​

  • Certe on peut voir que Satt a une très bonne communication, et est bien noté sur tous les médias mais la hype est assez basse. Atteindre 28 M avec aussi peu d'utilisateurs actifs sur les différents média semblent difficile.

  • A noter que Satt atteint une note de 4.7 sur ICO Bench, c'est une bonne note mais d'après le compte rendu annuel du site, on peut voir que les ICO notés entre 4.5 et 5 n'ont levé que 5% des fonds sur toute l'année.

  • Plusieurs erreurs dans les sondages sur le whitepaper.

  • Communication difficile sur Telegram.

  • Des problèmes dans la distribution du bounty.

  • Une longue durée pour l'ICO.

Allons nous investir ? : Non

article modifié le 08/04/2019

Besoin de plus d'infos ? D'ajouter une ICO ? Contactez nous.

Vous pouvez également nous contacter sur Discord.

  • Noir Twitter Icon
  • Black Facebook Icon
bottom of page