Analyse de l'ICO Spatium (SPT)

Présentation :
Le but de Spatium est de créer le wallet le plus sécurisé possible en supprimant la nécessitée d’utiliser une clé privée. Grâce à son protocole, Spatium veut ainsi permettre à l’utilisateur d’avoir un niveau de sécurité identique au wallet matériel ainsi que virtuel, mais sans leurs inconvénients.
Il sera possible d’avoir, soit un porte-monnaie virtuel (logiciel sur mobile, ordinateur → Software) mais également matériel reprenant le format de la carte de crédit (un harware).
De plus, Spatium veut accélérer la rapidité des transactions, et proposer un wallet capable de stocker plus de 100 cryptomonnaies différentes. Il y aura également un exchange et une plateforme d'investissement pour ICO.
https://spatium.net/
White paper
Les détails :
Les problèmes que veut résoudre Spatium sont les suivants :
-
Les portes-monnaies physiques :
Les utilisateurs doivent acheter du matériel supplémentaire pour protéger leurs clés privées, si le matériel est abîmé ou détruit, ils perdent l’accès à leurs fonds. Si un hacker trouve une faille dans un seul des portes monnaies physiques d’une entreprise, tous les autres deviendront vulnérables. Si une vulnérabilité du système est découverte, tous les produits doivent être rappelés.
-
Les portes-monnaies virtuels :
Les portes monnaies virtuels sont mis en danger par les virus informatiques, et s’ils sont infestés, toutes les données sont immédiatement perdues. Un intrus peut facilement extraire des informations importantes depuis la RAM ou le système de sauvegarde des données. Si le logiciel ou le matériel plante, l’accès immédiat aux données est perdus.
-
Les portes-monnaies en lignes, banques, exchanges :
Les fonds de l’utilisateur passent par un tiers, donc la sécurité de vos biens dépend de la sécurité logiciel et matériel de ce tiers. Le danger est qu’un gouvernement peut mettre fin aux activités du parti tiers et ainsi vous faire perdre tous vos biens. Si un hacker pirate le tiers, toutes vos données sont immédiatement perdues. De plus, vous n’êtes jamais sûr de la bienveillance du tiers.
-
Restriction multi-monnaies :
La plupart des wallets supportent un nombre limité de cryptomonnaies. Selon une étude de l’école de Cambridge, seulement 39 % des portes-monnaies supportent plus d’une cryptomonnaie et 19 % en supportent plus de 3.
Pour tous ces problèmes, un certain nombre de solutions vont être proposés et seront basées sur le protocole Spatium. Tout d’abord, le système sera développé, à la fois sur un système software, mais également hardware. Il va être autorisé des transactions sans générer de clé privée. Le but étant de supprimer la plupart des vulnérabilités des exchanges et wallets de cryptomonnaies.
Pour ce faire le protocole de sécurité sera un écosystème complet utilisant à la fois le logiciel et le matériel. Il sera exécuté grâce à une équipe avec une expertise dans le développement blockchain, la sécurité système etc..
Le porte monnaie Spatium ne va pas utiliser simplement les données biométriques (empreintes digitales), mais aussi le protocole Spatium pour atteindre un nouveau niveau de sécurité, avec un stockage décentralisé qui élimine le seul point de défaillance relatif au stockage par clé privé sur un appareil. Pour remplacer la clé privé, Spatium va utiliser ce qu'il appelle : le protocole Spatium.
Comment ça fonctionne :
En plus du protocole Spatium qui promet le plus grand niveau de sécurité de wallet, un nouvel exchange est en développement → DEX. Les utilisateurs pourront ainsi trader en toute sécurité plus de 100 cryptomonnaies différentes. Ce système ne sera pas seulement sécurisé, mais également, hautement fonctionnel et facile d’utilisation (en réduisant de nombreuses taches complexes en simples clics et automatisations).
Pour ce qui est de l’ICO, Spatium veut développer une plateforme spécifique par laquelle il faudra passer pour investir.
En ce qui concerne l’utilité du token, il servira à acheter le hardware (la carte de paiement), payer les frais de transactions réalisées sur l’exchange DEX ou avec le porte monnaie, il aura aussi pour but de faciliter les échanges B2B.
Côté sécurité, Spatium promet une application entièrement sécurisée. La carte de paiement (hardware) sera munie d’un lecteur d’empreinte pour sécuriser les échanges. De plus, si vous perdez le hardware ou le software, l’autre vous permettra de récupérer vos données. Ainsi, il faudrait perdre les deux en même temps, pour perdre toutes vos données. Pour la partie logicielle, toutes vos données stockées seront décentralisées, ce qui explique que vous pourrez les retrouver si vous perdez votre carte.
Ils veulent permettre la tokenisation de tout ce que vous désirez.
Il vous serait aussi également permis d’effectuer vos transactions hors-ligne.
Allocation des tokens :
-
30 % : Pour le développement et support de l’écosystème (bloqués pour 1 an)
-
25 % : Vente pré-ICO et ICO (30 % donnés directement puis les 70 % redistribués sur 6 mois au taux de 11,6 % / mois)
-
20 % : L’équipe (50 % débloqué la première année, 50 % la seconde)
-
12 % : Advisors et partenaires stratégiques
-
10 % : Marketing et communauté
-
3 % : Airdrop
Pour ce qui est de la redistribution des fonds, voila ce qui est prévu par Spatium :
-
60 % : Production de la première réserve d’appareils (carte sécurisée)
-
24 % : Produit marketing
-
10 % : Amélioration des technologies déjà présentées et création de nouveaux services
-
4 % : maintenance et support
-
2 % : Administratif et dépenses légales
Capitalisation :
Pas d’informations de soft ou hard cap. Le site indique seulement que le but à atteindre est de 12 millions de dollars, ce qui les classeraient dans le top 300.
-
marge de progression plus simple
Supply :
200 millions de token sont prévus mais en regardant les allocations de tokens / fonds seuls 50 millions seront distribués.
-
marge de progression plus simple
Aucune information n'est donnée pour nous dire si les tokens invendus seront redistribués ou détruits.
Avancement du projet :
-
Développement moyen
Avec une application déjà disponible sur tous les systèmes d’exploitations mobiles, Spatium a déjà un produit à présenter, bien qu’il est à peine une centaine de téléchargement et 2 avis. De plus, la plupart des monnaies sont en cours de création.
En revanche, l’ICO était prévue au 3ème trimestre de cette année, c’est à dire entre juillet et septembre, cependant on peut juste voir un message sur leur Telegram même pas épinglé qui parle d'un retard dans le bounty.
Nous n’en savons pas non plus davantage sur où en est le développement de leur hardware, exchange ou protocole Spatium.
Développement Github en Open Source:
-
Oui :
Le Github a été trouvé grâce à une recherche google, en effet le lien n’est pas mis sur le site web, il n’y a eu aucune modification depuis près d’un mois. Une bonne partie des dernières lignes de codes misent en ligne ne sont que des commentaires ou images/screens.
Communication sur les réseaux sociaux :
- Facebook :
-
22 likes, interaction quasi nulle, l’équipe spatium continue tout de même à poster 1 à 2 fois par semaine.
- Twitter :
-
542 abonnés, tweets assez régulier, pas d’informations sur l’avancée du projet, retour de la communauté proche de zéro.
- Télégram :
-
Plus de 6200 membres. Ils ne publient rien sur l’avancée de leur projet mais répondent à la plupart des questions qui leurs sont posées.
- Bitcointalk :
-
Un seul article parle de Spatium, il aurait été posté par le community manager, la publication contient uniquement 2 commentaires, il n’y a pas d’images sur le post, et il contient juste le lien du white paper et d’un article medium mais pas du site. La personne à avoir posté le message utilise le pseudo Rahmni, qui ne correspond à aucune personne de l’équipe, et le compte utilisé est classé newbie, donc très récent ou très peu actif sur Bitcointalk.
L’équipe :
L’équipe a le droit à peu d’explication sur ses diverses expériences. Dans le white paper, les seules informations sont les noms ainsi que les photos, avec tout de même une petite ligne pour détailler les années d’expérience de l’équipe. Et pour finir, sous certains noms a été rajouté un logo d’entreprises ou d’universités, mais sans plus de détails. Pour en savoir plus il vous faudra retourner sur le site internet (qui contient également qu'une phrase de présentation) et accéder au linkedIn. Même les cofondateurs se contentent de cette présentation proche du néant.
- Geray Yusifov → cofondateur et CEO
-
A un total de 12 années d’expériences dans le domaine de la communication et marketing digital. En revanche, aucune expérience dans le domaine des nouvelles technologies et encore moins blockchain.
- Valery Vashkinel → cofondateur et CTO
-
Inconnu au bataillon. Même le site ne propose pas de profil linkedIn, introuvable en recherche Google. Le site explique qu’il est un développeur blockchain et a plus de 5 ans d’expérience dans les systèmes de cybersécurités et marchés de capitaux.
- Dilya Zhanispayeva → cofondatrice
-
Pas d’image sur son profil linkedIn, semble avoir étudiée à Berkeley et aurait ainsi obtenue un bachelor’s degree (niveau bac +3) dans le domaine du marketing. Après quelques expériences professionnelles elle a travaillée pour Caspian Technologies Pte Ltd, société propriétaire de Spatium. Le site de cette société indique uniquement une adresse à Singapour, mais reste totalement vide. Impossible de savoir qu’elle est leur activité. Petit bonus, Spatium aurait été créée en juin 2017, mais Caspian technologie, à l’origine du projet Spatium, a été créée en juillet 2017. Bon juste pour vous faire plaisir, un de plus pour la route, l’adresse indiquée pour Caspian technologie se trouve dans une petite ruelle dans un quartier de restaurants.
- Yuriy Hotoviy → cofondateur
-
Aucune expérience dans son linkedIn, a travaillé pour Caspian Technology.
- Marat Zhanispayev → cofondateur
-
A travaillé dans le domaine du marketing pendant 20 ans au Kazakhstan. Pas d’expérience dans le domaine des nouvelles technologies ou blockchain. Il a une expérience professionnelle très similaire à Géray Yusifov.
Beaucoup de zones floues pour cette équipe. Et cela est renforcée par la présence de Lon Wong, premier président de Nem. En effet il ne valide pas sa participation à Spatium sur son twitter. Son linkedIn ne parle d’ailleurs pas du projet.
Chronologie :
2017 :
-
Développement du logiciel, sortie version alpha avec 2 monnaies
T1 2018 :
-
Version alpha avec 10 monnaies
T2 2018
-
Ajout de 100 monnaies au wallet, annonce de la plateforme d’investissement ICO. Début du round privé
T3 2018
-
Évènement de la génération de token (ICO). Développement de l’exchange décentralisé ainsi que du portfolio de la platferome d’investissement. Sortie du prototype de l’hardware
T4 2018
-
Début de la vente des hardwares, développement des terminaux de paiements, ajout de nouvelles méthodes d’identifications Biométriques.
Informations complémentaires :
- Token : SPT
- prix de la pré-ico : 1ETH = 3200 SPT
- bonus achat pré-vente : 5-20 %
- prix : 1ETH = 3200 SPT
- Accepte : ?
- Plateforme : pas précisé mais normalement Ethereum
- Achat min : /
- Soft cap : ?
- Hard cap : 12 M $
- Zone Réglementée : Aucune zone précisée
Notre avis : D
Avantages :
-
Leur application est déjà disponible, mais pas encore complète.
-
Les tokens de l'équipe sont bloqués 2 ans.
-
En moyenne, les ICOs qui ont des partenariats ont tendance à mieux s'en sortir que celles qui n'en ont pas. Les partenaires de Spatium comprendrait NEM, EdenChain et Charles Bridge Global Macro Fund (en cours de vérification)
-
les 70% des tokens disponibles à la vente seront bloqués pendant 6 mois et délivrés à hauteur de 11.5% par mois. Cela peut rassurer les investisseurs et eviter un dump une fois l'ICO terminée. ( Evidemment il faut être sur que les admins du projet ne mentent pas comme c'est arrivé sur certaines ICOs)
Inconvénients :
-
Ce type d’ICO est très courant et n’apporte pas grand-chose de plus
-
Leur équipe nous donne de gros doutes sur le sérieux du projet. De plus, sur toutes les photos publiées sur leurs réseaux, seuls 3 des 5 co-fondateurs apparaissent : Yusifov, Zhanispayeva et Zhanispayev. Les autres n’apparaissent nulle part. Il manque même le Linkedin pour l’un d’eux.
-
Sur le Télégram, ils expliquent le fait qu’il n’y a pas encore de bounty, car de nombreux changements sont en cours sur la structure de leur vente de token, mais sur le Github, il n’y a eu aucun changement depuis près de 1 mois.
-
Le lien de leur Github n’apparaît pas sur leur site Web, il a fallu chercher directement sur internet.
-
L’ICO devait débuter en T3, hors nous sommes quasiment au T4 et toujours aucune nouvelle.
-
Dans leurs White paper, les formules qu’ils présentent ont été réalisé sur un logiciel de traitement de texte et non un logiciel mathématique, ce qui fait que les exposants de la formule se retrouvent au mauvais endroit.
-
Ils parlent très régulièrement du Spatium Protocol, sans jamais expliquer ce que c’est exactement.
-
Ils veulent faire énormément de choses différentes : plateforme d’investissement ICO, exchange, Wallet, tokenisation, etc. Ils promettent beaucoup de choses, mais ne présentent presque rien.
-
Ils expliquent vouloir ne plus forcer les gens à acheter du matériel spécifique pour les wallets, mais en propose un, même si c'est pour augmenter la sécurité.
-
Sur le site ils disent que pour la private le bonus est de 3% ce qui est tres bien sauf que sur leur whitepaper il est indiqué 5 à 20 %.
-
Seulement 25 % des tokens en circulation peut faire peur aux investisseurs.
-
Beaucoup de compétions dans le "crypto space" comme le cold wallet, hot wallet, paper wallet, ledger, trezor, bread, ethos, etc..
-
Le token ne sert pas à grand chose en soit. Tout le monde veut "faire de l'argent", et réduire de 1 ou 2 % les frais sur un exchange pour holder des tokens comme si on avait un coupon de réduction peut ne pas marcher car le risque est trop grand par rapport au gains possible.
Allons nous investir ? : Non
-
Pas de lien referral
article modifié le 26/09/2018
Besoin de plus d'infos ? D'ajouter une ICO ? Contactez nous.
Vous pouvez également nous contacter sur Discord.
