Présentation :
Basé sur un programme de recherche de l'Ecole Polytechnique et de l'Université de Californie à Berkeley, Universal Reward Protocol s'appuie sur les technologies Blockchain, IoT et IA pour transformer les programmes de fidélisation des clients.
Universal Reward Protocol est un protocole basé sur une blockchain où les détaillants peuvent récompenser les clients pour des comportements multiples, comme le simple fait de visiter un magasin.
En acceptant de partager leurs données d'achat avec le réseau, un client gagne des tokens, tandis que les données sont utilisées par les détaillants pour élaborer les offres de rachat qui répondent le mieux aux besoins de chaque client. Les shoppers peuvent ensuite échanger leurs tokens par le biais de ces offres exclusives et personnalisées.
La technologie de géolocalisation en magasin peut être utilisée comme preuve de comportement dans ce protocole pour récompenser l'activité en magasin en utilisant la technologie IoT et IA construite et installée avec certains des plus grands détaillants du monde entier comme par exemple Auchan, Carrefour et Galerie Lafayette qui utilise déja leur technologie via Occi. D'autres comportements seront récompensés mais la géolocalisation sera la première application.
Les clients peuvent enfin profiter de tous les avantages d'un programme de récompense universel, entièrement personnalisé, transférable à tous leurs détaillants préférés. Le tout en accordant la priorité à la vie privée de chaque client et en toute transparence.
https://rewardprotocol.com/
White paper
Les détails :
Universal Reward Protocol (URP) est un nouveau moyen pour les détaillants et les marques de commerce pour interagir directement et de manière transparente avec leurs clients, et automatiquement récompenser leur comportement et leur partage de données de manière personnalisée et efficace.
Grâce à l'URP, les détaillants et les marques peuvent acquérir des données qui englobent l'ensemble du comportement en ligne et hors ligne de leurs clients.
Cela leur permet de combler le fossé numérique en s'engageant avec les shoppers directement à travers plusieurs canaux de communication. URP est un nouvel outil de marketing perfomant pour les détaillants et les marques.
Les shoppers, en échange, sont récompensés pour leur engagement avec des tokens qu'ils peuvent échanger par le biais d'offres et de promotions personnalisées. Ils ont un contrôle total sur les données qu'ils partagent, selon le compromis entre le niveau de personnalisation qu'ils recherchent et les paramètres de confidentialité qu'ils choisissent.
Là où les programmes de fidélisation traditionnels ne récompensent que les achats, URP permet maintenant aux détaillants et aux marques de récompenser les shoppers individuels pour tout comportement qu'ils jugent pertinent à leur stratégie d'acquisition et de fidélisation de la clientèle.
Voici quelques exemples de comportements qui peuvent être encouragés avec URP
-
Visite d'un magasin pour la première fois
-
Visiter un site Web
-
Effectuer un achat dans une catégorie de produits spécifique
-
Publication de contenu sur les médias sociaux
Comment ça fonctionne :
Récompenser un client à travers URP se fait en 8 étapes :
-
Les détaillants conçoivent des campagnes dans l'interface web URP pour encourager le comportement de leurs clients en précisant les conditions à remplir et la récompense correspondante. Par exemple le détaillant est prêt à donner une récompense fixe à chaque client qui visite le magasin.
-
La campagne est publiée sur la blockchain avec un smart contract.
-
La campagne devient disponible pour les shopper. Par exemple le shopper peut parcourir les offres disponibles sur son smartphone à l'intérieur de l'application URP.
-
Le client donne son consentement à la collecte des données de la campagne puis ce consentement est ajouté à l'état de la blockchain. Par exemple le shopper accepte d'être récompensé pour une visite physique à un magasin spécifique et de partager les données de géolocalisation correspondantes.
-
Une dApp collecte des données sur le type de comportement du shopper en rapport avec la campagne. Par exemple "Occi dApp" collecte des données de géolocalisation en magasin.
-
La dApp produit des données de Proof-of-Behavior (PoB) qui certifie que les conditions du smart contract ont été remplies. Des données montrant que le client était présent à l'intérieur du magasin peut être présenté comme preuve de visite.
-
Le contrat libère la récompense, après authentification PoB et le portefeuille du client est ensuite crédité du montant promis de token URP.
-
Les données PoB complètes sont cryptées et envoyées en toute sécurité au détaillant.
Enfin, le client peut choisir d'échanger les tokens auprès du même détaillant ou d'un autre détaillant appartenant au réseau URP par le biais d'une offre personnalisée que le détaillant a créée sur la base des données PoB collectées précédemment.
Allocation des tokens :
- 40 % de vente de token
- 35 % de réserve
- 15 % pour l'équipe de fondateurs
- 5 % pour les advisors
- 3 % seront utilisés pour les partenaires marketing qui ont soutenu URP et aussi pour les bounties techniques après l'ICO.
- 2 % seront utilisés pour les bounties avant l'ICO.
Les tokens de la réserve seront utilisés pour l'adoption de Universal Reward Protocol. Ces tokens réduiront les coûts de nouveaux détaillants et de nouvelles marques et ils seront utilisés pour attirer l'attention en récompensant les premiers utilisateurs de leur solution. Des tokens de réserve seront également utilisés pour faciliter l'intégration des dApps.
Les tokens seront vérouillés de cette maniere :
-
Conseillers : vesting de 12 mois avec un cliff de 6 mois
-
Equipe fondatrice : vesting de 2 ans avec un cliff 6 mois.
-
Réserve : 50% bloqué pendant 12 mois et 50% pendant 24 mois.
Vesting : Période pendant laquelle une partie du total des tokens est débloquée chaque année ou chaque mois. Par exemple, si vous recevez 1% de parts avec un vesting de 4 ans, chaque année pendant 4 ans vous débloquerez +0,25% de vos parts.
Cliff : Une période de 6 mois à 1 an pendant laquelle l’employé ne touche pas encore une partie de ses tokens. Cela permet à la startup de tester son travail et son implication avant de lui reverser l’intégralité de ses tokens.
Capitalisation :
20M d'euros qui pourrait être en circulation, donc top 300 sur coinmarketcap
-
Marge de progression plus simple.
Les tokens invendus seront réattribués à tous les acheteurs qui ont participé à la vente au prorata de leur participation initiale.
Supply :
Le total supply sera de 600M de Tokens donc marge de progression moyenne. Cela dit la liquidité du token URP est directement liée à l’utilisation de ce token par les retailers pour des campagnes marketing.
Ainsi, dans le cas ou carrefour récompenserait ne serait-ce que 1% de ses clients journaliers, Universal Reward Protocol serait dans une situation de millions de transactions par jours, ce qui s'avère être supérieur à la grande majorité voir la totalité des tokens. La demande devenant ainsi plus forte que l'offre, le token pourrait avoir une marge de progression plus simple.
Avancement du projet :
-
Avancé
Le MVP n'est pas encore la mais devrait arrivé d'ici quelques semaines. Ils ont par contre un produit déjà fonctionnel qui appelé Occi qui est déja utilisé par Auchan, Carrefour et Gallerie Lafayette et qui génère également des revenues.
Développement Github en Open Source:
-
Non
Il devrait par contre sortir en septembre en même temps que leur MVP.
Communication sur les réseaux sociaux :
- Twitter :
-
860 follow, 100 à 200 RT par tweet. Peu de followers mais communauté active.
- Télégram :
-
9.5K membres, admin très réactif et vous pouvez poser vos questions en français.
- Bitcointalk :
-
Utilisé pour le programme bounty
Pour plus de détails, voici les liens de toutes leurs pages :
L’équipe :
- Yves Benchimol→ CEO et Fondateur
-
Fondateur de Occi, une société qui analyse les comportements des consommateurs en magasin grâce aux smartphones.
-
A travaillé en tant qu’ingénieur chez Dassaut falcon jet, qui est une filiale américaine de Dassault Aviation, en charge de l’organisation, la promotion et la commercialisation d’avions d’affaires pour les marchés de l’Amérique, de l’Asie et du Pacifique.
- Louis Million→ CTO et Fondateur
-
Est également CTO et Fondateur d'Occi
- Thomas Wolf→ COO
-
A été CEO France de Catalina marketing et Directeur Régional Europe, une des plus grosses sociétés au monde de couponing
-
A été CEO de Sogec, une grosse société dans le marketing également
- François Poupard→ Advisor
-
Membre de la famille Mulliez (propriétaires du groupe Auchan)
- Jeremy Bokobza→ Advisor
-
Ingénieur en chef de la plate-forme Stratis
-
A fait du consulting chez Microsoft
- Deepak Gulati→ Advisor
-
CEO de Argentière, une firme d'investissement de plus de 5B de dollards
- Samuel Baroukh→ Advisor
-
Fait parti de la direction de Nestlé
-
Possède une connaissance approfondie de l'industrie du commerce de détail et jouera un rôle majeur dans la compréhension des besoins des consommateurs et des marques.
Le reste de l'équipe semble avoir une bonne expérience, il y a des ingénieurs, des data scientist, etc. Ils sont d'ailleurs plusieurs a déja avoir travaillé chez Occi.
Chronologie :
-
Q1 - 2018 : Conception et développement du token.
-
Q2 - 2018 : Conception de l'architecture du protocole URP & Publication du whitepaper.
-
Q3 - 2018 : Publication du MVP URP.
-
Q4 - 2018 : Lancement de pilotes sur le testnet pour les détaillants et les marques.
-
Q1 - 2019 : Publication des premiers résultats du pilote (testnet).
-
Q2 - 2019 : Sortie sur le réseau principal et lancement de l'interface acheteur et détaillant.
Informations complémentaires :
- Token : URP
- Prix de la pré-ico : disponible
- Bonus achat pré-ICO : disponible
- Prix : 0.10 €
- Accepte : ETH
- Plateforme : ETHEREUM
- Achat min : / (sauf pour la pré-ico)
- Soft cap : 5M EUR
- Hard cap : 20M EUR
- Zone Réglementée : USA, Chine, Corée du sud
Notre avis : A (susceptible de changer en fonction des évolutions)
Les plus :
- Bonne équipe qui a de l'expérience dans son domaine.
- Etre rémunéré pour effectuer des actions.
- URP permet aux shoppers de décider avec quels détaillants ils veulent partager leurs données.
- Combine la blockchain et la technologie IoT.
- Ils ont des partenaires fiables.
- Peut attirer un grand nombre de personnes grâce à son système de récompense même pour les crypto-sceptiques.
- Il y aura un système de réputation qui permettra de reconnaître les bons et les mauvais acteurs.
- Le bounty n'est pas qu'un simple "like fb" et "mettre des bons commentaires, ils demandent de vrais actions comme répondre à un quizz, ou rédiger un article ou une review. Cela évite d'avoir un projet faussement coté.
- Projet français (pas vraiment un point positif mais c’est toujours bon de le citer).
- Il sera possible pour shopper de recevoir un virement en euros plutôt que de rester en URP.
Les moins :
- Pas encore de MVP (mais devrait arrivé bientôt et a déjà un produit fonctionnel).
- Devra avoir une stratégie forte pour créer une communauté de shoppers et de retailer.
Allons nous investir ? : Oui
-
notre lien : Pas de lien referral pour le moment

