PROJET ICO n°1 : Le White Paper
- ICO France

- 16 sept. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 sept. 2018
Visible sur presque toutes les ICOs, le white paper est devenu l’élément incontournable pour tout nouveau projet dans le domaine des cryptomonnaies. En effet, celui-ci permet de décrire le projet, expliquer ce qui sera réalisé, de quelle manière, etc.
Lors de l’analyse de nos ICOs, le white paper est le document de référence sur lequel nous passons le plus de temps. C’est lui qui révèle une grande partie des informations que nous utilisons dans nos analyses.
Mais alors que peut-on tirer comme informations du white paper, en quoi nous aide-t-il à nous faire une idée sur le projet que nous analysons, et quels en sont les points importants ?
Points d’analyse d’un white paper :
La problématique
Pour être viable, un projet d’ICO doit répondre à une problématique. Une ICO qui ne sert à rien n’a pas lieu d’être et est très souvent vouée à l’échec.
Les solutions proposées
A chaque problème existe sa solution, et le but d’une ICO est de proposer une solution à la problématique qui aura été mise en avant précédemment. Dans cette partie, l’équipe va essayer d’expliquer qu’elle solution peut résoudre la problématique qu’elle aura mise en avant. La solution proposée doit être assez précise, car elle a pour but de convaincre l’investisseur à l’utilité du projet, mais aussi pour prouver que l’équipe a une réelle solution à proposer.
Le fonctionnement de la cryptomonnaie
Dans cette partie, l’équipe va décrire le fonctionnement de sa monnaie, que ce soit au niveau de son fonctionnement technique mais aussi général. A quoi servira le token, comment il pourra être échangé, acheté ou vendu, ou encore son utilité dans le projet.
Les détails techniques
Les détails techniques comprennent bon nombre de données importantes. Combien de tokens vont être créés ainsi que leur répartition entre les investisseurs et l’équipe, le soft et hard cap, à quoi va servir l’argent récolté, le prix du token.
La roadmap
Lorsqu’un projet se lance, il est important d’avoir un plan de lancement et développement. Il y sera détaillé le déroulement de l’ICO avec les prix de vente durant les différentes phases. On pourra savoir combien de temps l’équipe a besoin pour que le projet soit opérationnel et ce qu'il leur reste à faire. Mais aussi, comment vont-ils développer la monnaie, la sortie du MVP, etc.
L’équipe
Pas de projet sans bonne équipe. Elle nous permet de savoir si le personnel est compétant et expérimenté. S’il y a des advisors (conseillers), mais aussi des partenaires. Il s’agit ici de toute la communauté professionnelle qu’il va y avoir autour du projet. L’équipe devra être constituée de membres efficaces dans de nombreux domaines comme la programmation, la gestion d’entreprise, le marketing, le juridique, le social. Tous les domaines nécessaires à la bonne réalisation du projet.
Le disclaimer
Partie qui ne touche pas directement le projet elle n’en reste pas moins importante elle explique en général le cadre juridique dans lequel le projet est développé, mais il sert aussi à décharger l’équipe de toute responsabilité en cas de perte d’argent par les investisseurs. Un certain nombre d’informations importantes peuvent être relevées, surtout dans le cadre juridique. Un white paper qui ne contient pas de disclaimer nécessite d’être traité avec méfiance.
Qu’est-ce qu’un bon White Paper :
Un white paper ce doit d’être concis et précis. Il doit mettre en avant les informations importantes sans pour autant les noyer avec des informations inutiles ou redondantes.
Regardez bien que le white paper réponde à toutes vos questions. Toutes les informations importantes doivent être faciles à trouver. L’équipe pourra d’ailleurs créer un light paper ou one paper qui a pour but d’être beaucoup plus petit et de mettre en avant toutes les données importantes du projet, sans rentrer dans les détails.
Les traductions d’un white paper sont aussi un point important. Ce document explique en détail le projet, plus il sera traduit dans un grand nombre de langues, plus il aura de chance de toucher des investisseurs.
Pour plus de détail sur la traduction de white paper, nous vous conseillons ce lien :
Il vous apportera un supplément d’information sur la nécessité de traduire le white paper.




Commentaires